INFORMATION :

Rejoignez nous sur notre nouveau site : https://choixpeinture.wordpress.com/accueil/
Image

Conseils couleurs


Choisir la couleur de peinture idéale :

Les couleurs que l'on choisit pour notre intérieur influent sur notre moral et la perception que l'on a de la pièce. Certaines apaisent, d'autres oppressent. Certaines donnent l'impression d'agrandir la pièce quand d'autres l'écrasent. Le choix des couleurs est important au point que l'on a développé une technique curative autour de ce thème : la chromothérapie ou le soin par les couleurs. En décoration, le choix des couleurs est la base de l'ambiance donnée à une pièce. L'harmonie qu'elles apportent est d'ailleurs très importante en feng-shui.





Les couleurs chaudes comme le rouge, l'orange ou encore le jaune, représentent et apportent vitalité et énergie. Elles sont à privilégier pour les pièces à vivre, car elles y apporteront de la gaieté. Il est rarement recommandé de recouvrir la totalité des murs d'une pièce de couleurs chaudes, qui peuvent agresser, mais par touches ou posées sur un ou deux murs, elles apportent chaleur et lumière.

Les couleurs froides, comme le bleu, le vert ou le mauve, sont apaisantes. Elles sont aussi connues dans les contrées les plus arides du globe pour apporter de la fraîcheur à la maison. Elles sont à conseiller dans les pièces d'eau ou les chambres.

Les tons neutres, comme le blanc, le beige et le gris, restent des basiques en matière de déco car ils s'associent avec tous les styles et sont indémodables. Ces couleurs peuvent aussi servir à tempérer des couleurs vives.

Couleurs pour la chambre à coucher

La chambre est le lieu dédié au repos. Cette pièce permet de se ressourcer et d'évacuer le stress de la journée, mais aussi et surtout d'y dormir. Les couleurs qui excitent sont à bannir, sous peine de dire adieu à un sommeil réparateur. Vous devez donc opter pour des couleurs douces, comme le lin, le rose ou le bleu pâle.

Vous pouvez évidemment choisir une couleur vive, comme le turquoise ou le violet, mais elle devra être contrebalancée par des couleurs plus apaisantes.

Couleurs pour la cuisine

La cuisine est l'une des pièces les plus vivantes de la maison où l'on prépare et où l'on prend les repas. C'est une pièce dédiée à la convivialité. N'hésitez pas à vous faire plaisir sur les couleurs vives. Les seuls critères de décision seront de choisir une peinture adéquate à la pièce et une tonalité assortie avec vos éléments.

Couleurs pour le salon

Il s'agit souvent de la pièce principale de la maison, celle où l'on vit le plus. Il est donc important de soigner la décoration, en choisissant bien les couleurs, car cet endroit sera représentatif du style de votre maison. Cette pièce sera autant dédiée aux temps calmes qu'aux moments animés de jeux et de discussions familiales. Les couleurs les plus gaies s'y prêtent autant que les couleurs sobres.

Il est surtout important d'y respecter une certaine harmonie avec votre décoration. Moins la pièce est lumineuse, plus il est préférable d'opter pour une palette de teintes claires.

Couleurs pour la salle de bain

La salle de bain est souvent la pièce la plus étroite. Il vaut donc mieux éviter les couleurs trop vives qui oppressent, notamment le rouge. Laissez également le plafond blanc pour éviter le sentiment d'écrasement. Les couleurs froides sont plus conseillées pour cette pièce de cocooning, car elles apportent une sensation de fraîcheur et de repos. Le bleu, notamment, est la couleur qui rappelle le plus l'eau.


La couleur de peinture peut provoquer un effet drastique sur la perception de l'espace et peut être la façon la plus économique de rafraîchir une pièce.
La couleur peut changer notre perception de l'espace qui nous entoure, de branchée et énergique à spacieuse ou confortable. Nous vous proposons trois étapes pouvant vous aider dans votre processus de sélection de couleur :

1. Trouver l'inspiration

Rassembler des images ou objets qui vous attirent : votre æuvre d'art préférée, la couleur des yeux de votre bébé, d'inoubliables vacances au Mexique ou votre randonnée dans les Rocheuses.
Premièrement, déterminer l'image d'inspiration dominante en matière de couleur. Êtes-vous attiré par une variété de couleurs ou par une nuance ou une teinte d'une couleur précise? Est-ce que vous préférez les couleurs voyantes ou plus atténuées? Approfondir vos inspirations joue un rôle important dans le choix des couleurs.

2. Définir l'ambiance

En deuxième lieu, quelle ambiance ou quel thème aimeriez-vous obtenir dans la pièce? Aimeriez-vous la sensation de détente d'une chambre à coucher ou l'énergie d'une salle familiale? L'ambiance constituera la base sur laquelle fonder l'impact visuel désiré et le choix de la palette de couleurs.

3. Utiliser des éléments clés de votre demeure

Enfin, prendre note des éléments importants présents dans votre demeure. Des tapis, planchers de bois, meubles modernes ou anciens? La couleur du revêtement de sol doit être considérée lors du choix des couleurs, car elle soutient la pièce et son aspect et peut s'en trouver modifiée par une couleur réfléchie par les murs.
L'ameublement joue aussi un rôle important dans le choix des harmonies de couleurs idéales. Comme ils sont habituellement les articles les plus dispendieux et difficilement interchangeables, il est préférable de choisir une harmonie de couleurs qui en tiendra compte. Par exemple, une table de cuisine provenant d'un héritage familial ne sera jamais mise au rancart parce qu'elle ne s'agence pas aux couleurs de la salle à manger...

Outils de sélection de la couleur

Afin de vous aider à trouver les couleurs idéales pour votre espace, nous offrons les outils suivants :
« Choisir la couleur idéale » : rempli de photos et conseils pratiques, ce flipbook est un excellent guide pas-à-pas pour sélectionner les couleurs de peinture de votre intérieur.
Échantillons de couleurs : Les couleurs potentielles choisies pourront être essayées sur différents murs et dans des conditions d'éclairage variées, ce qui offrira une plus réelle représentation de la couleur. Les Flacons d'essaiMD permettent d'expérimenter une couleur à l'intérieur de la pièce à peindre.
Galerie de couleurs : Présentant des milliers de nos couleurs, classées par familles de couleurs et par collections, la Galerie de couleurs est l'ultime ressource en matière de couleurs. En plus d'y trouver des détails au sujet de chacune des couleurs, il vous sera aussi proposé deux harmonies de couleurs coordonnées.
Visualiseur de couleurs personnel : Cet outil interactif de visualisation de la couleur facile à utiliser, vous permet de voir dans une pièce, l'aspect que prendra chacune de nos milliers de couleurs. Vous pouvez téléverser vos propres photos ou de vous servir de notre banque d'images afin d'explorer en ligne, des options de couleurs illimitées.
Brochures d'inspiration : Cet outil des plus utile vous aide à trouver des idées créatives et conseils en aménagement pour chacune des pièces de votre maison. Présentant des palettes de couleurs choisies pas nos professionnels du design, la brochure Inspiration couleur vous suggère des harmonies de couleur à utiliser à des endroits biens précis.
Le choix d'une couleur de peinture est une décision très personnelle. Que votre choix soit basé sur une inspiration, une ambiance ou des éléments clés de votre demeure, l'utilisation de ces outils vous assurera de trouver la parfaite couleur.

L’ambiance

harmonie couleur peinture salon
Le moment-clé est celui où vous choisirez l’ambiance à installer dans chaque pièce de la maison. Un séjour cosy, un bureau paisible, une chambre sensuelle, une cuisine gourmande, une salle de bain relaxante, … Et dans ce domaine plusieurs techniques :
Vous pouvez décider de peindre ou repeindre tous vos murs d’une couleur neutre et jouer sur la décoration et le mobilier pour créer une ambiance avec des couleurs, comme vous pouvez décider de mélanger plusieurs ambiances, technique dite du Mix and Match, en choisissant par exemple un style brut mélangé à un style industriel.
Vous pouvez, selon les pièces de l’appartement, décider de jouer sur :
  • un dégradé de teintes en ton sur ton : une même couleur avec des teintes plus claires ou plus foncées
  • un camaïeu de couleurs : même teinte mais couleurs différentes
  • un contraste : jouer sur la complémentarité de certaines couleurs en choisissant des couleurs opposées
Quoi qu’il en soit nous vous recommandons de ne pas utiliser plus de 3 couleurs différentes pour chaque pièce.

Les couleurs

Chaque couleur représente un sentiment et apporte à la pièce que vous souhaitez peindre une ambiance et atmosphère particulière. Vous pouvez vous appuyer sur les caractéristiques de chacune des couleurs pour composer votre palette :
  • Jaune – couleur dynamique et chaleureuse. Attention cependant au choix du jaune, certains jaunes étaient utilisés fut un temps mais sont tout à fait démodés.
  • Rose – couleur positive, vive et plutôt féminine.
  • Rouge – couleur sensuelle et très énergique, idéale pour un salon, osée pour une chambre, à proscrire pour une pièce de réflexion comme un bureau.
  • Violet – couleur très tendance, chaleureuse et dynamique, idéale pour un séjour ou une chambre.
  • Vert – couleur apaisante et relaxante, idéale pour une salle de bains.
  • Bleu – couleur fraîche et reposante, le bleu peut s’accorder dans toutes vos pièces, selon la teinte.
  • Gris – couleur neutre, toujours classe et très tendance, elle s’accorde bien sûr dans chacune des pièces de la maison.
  • Crème – couleur neutre, idéale pour des murs avec des plafonds blancs pour créer du relief.
  • Blanc – couleur neutre, vous êtes sûr de ne pas vous tromper et pouvez réserver la couleur pour vos meubles et votre décoration.
  • Noir – utilisée avec parcimonie elle peut apporter une note cosy et mettra en valeur votre mobilier design.

Les tendances

Après le taupe, le gris, le vert anis et le joli jaune, le violet débarque dans les pièces des appartements tendances. L’heure est aux couleurs avec des murs colorés et un mobilier plus neutre. Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec l’accord des couleurs, misez sur une décoration colorée avec des murs blancs.

La palette

Le mieux est de choisir avec des palettes, en utilisant des testeurs et en appliquant quelques touches sur chaque mur avant de vous lancer. De nombreux sites vous proposent également de choisir votre palette grâce à des nuanciers en ligne, comme notre partenaire Tollens.

Choisir le type de peinture

Finition mate, satinée, brillante, peinture acrylique ou glyçéro, comment s’y retrouver ? Contrairement à ce qu’on peut penser, c’est assez simple :
  • Pour les pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine, préférez les peintures à finition satinée, plus facile à nettoyer et plus résistante à la chaleur, la condensation et la graisse. Ainsi les murs de votre cuisine seront plus facilement lessivables. De même pour la salle de bains, les peintures glycéro à finition satinée resisteront mieux à l’humidité.
  • Pour vos plafonds et les murs de votre salon, vos chambres, votre bureau, vous pouvez opter pour des peintures à finition mate, moins amenées à être nettoyer, elles donneront un effet cosy à vos pièces. Les peintures mates absorberont la lumière là où une peinture brillante la réfléchira. Choisissez plutôt des peintures acryliques, moins toxiques et moins néfastes pour l’environnement que les peintures glycéro.
  • Pour vos couloirs, optez là aussi pour une peinture à finition satinée, dans ce lieu de passage un petit coup d’éponge régulier sera plus facile sur vos murs qu’une peinture à finition mate qui se lustrera rapidement.